Constitution d'Equipes Santé Travail et nouveaux métiers


 

L'intégration des "nouveaux métiers" dans les Services de Santé au Travail, répond à la nécessité de structurer des équipes capables de proposer aux entreprises des compétences élargies et de les accompagner dans leur démarche de prévention.

 

 

L'objectif pour ces équipes est, en effet, d'aider les entreprises à réduire (ou à éliminer) les risques professionnels avant l'apparition de leurs éventuelles conséquences néfastes sur la santé.

 

 

Au-delà du suivi médical individuel, ce recentrage des activités sur la prévention primaire conduira les équipes pluridisciplinaires à développer : 

 

  • des actions d'information et de sensibilisation (démarche éducative).
  • des actions en entreprise sur les postes de travail, sur leurs aspects techniques et/ou organisationnels.

 

C'est dans ce contexte que le STSM a déjà recruté un Ingénieur Prévention, un Ergonome, une Chargée de maintien dans l'emploi, une Assistante Prévention Risques Professionnels (APRP), et commence à mettre en place des équipes composées : d'un Médecin du Travail, d’un(e) infirmier(ère) Santé Travail, d’une APRP et d’une Assistante médicale.

 

 

Cette nouvelle orientation tendra à accompagner l'entreprise dans un "diagnostic Santé Travail" pour lui proposer un "programme Santé Travail adapté" et définir un suivi médical individuel ciblé et adéquat.