L'évaluation des risques (DUERP)


Pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés, l'employeur : 

  • Réalise une évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de l'entreprise, dans chaque unité de travail. Depuis 2001, tout employeur est tenu de réaliser un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, couramment appelé "DUERP". Ce document sert de point de départ pour mettre en œuvre des actions de correction ou d’amélioration des conditions de travail (aménagement des postes de travail, de l’organisation du travail, actions de sensibilisation, port d’équipements de protection individuelle, etc.).
  • Détermine ainsi les actions de prévention. Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, ces actions doivent être retranscrites dans le PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail). Dans les entreprises de moins de 50 salariés, ces actions doivent figurer dans une liste consignée dans le DUERP.

Au-delà du suivi individuel, la protection de la santé des salariés repose avant tout sur la prévention des risques professionnels.

 

❗ Pour rappel, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié.

 

L'employeur doit veiller à l'adaptation de ces mesures et tenir compte de changements éventuels, circonstances et contextes particuliers afin de tendre à l'amélioration des situations existantes. Il veille personnellement au respect des dispositions légales et réglementaires pour lesquels il a une obligation de sécurité et de résultat. Le DUERP, et si nécessaire le PAPRIPACT qui en découle (ou la liste consignée) est 

mis à jour au moins chaque année dans les entreprises d'au moins 11 salariés et doit être transmis au

STSM à chaque mise à jour.

  

Notre offre d'accompagnement

Atelier DUERP TPE

L'élaboration d'un DUERP n'est pas une étape facile lorsque l'on manque de pratique, d'informations et/ou de ressources.

 

> Comment établir un document objectif et conforme à la réglementation ?
> Comment y noter les dangers identifiés et les risques liés à la santé et à la sécurité des travailleurs ?
> Comment faire de ce document un outil de décision, intégrant un plan d'action ?
> Quand et comment le mettre à jour ?
> Comment ne pas tomber dans le piège de supports DUERP inappropriés et onéreux proposés par certains prestataires ?

 

Afin de répondre à vos questions et vous apporter des solutions concrètes, le STSM invite les employeurs des TPE du Pays de Saint-Malo à un atelier dédié à l'évaluation des risques professionnels.

Accompagnement personnalisé

Les préventeurs du STSM, missionnés par les médecins du travail, sont déployés sur le terrain pour accompagner les TPE dans leur démarche d'évaluation des risques professionnels et dans l'élaboration de leur DUERP, en leur délivrant des outils et des conseils adaptés.

 

Cette offre fait partie des nombreuses prestations dont nos entreprises adhérentes peuvent bénéficier, au titre de leur cotisation annuelle.

 

Vous êtes chef d'entreprise et souhaitez être aidé pour votre DUERP ? N'hésitez pas à contacter votre médecin du travail, afin de mettre en place cet accompagnement.

 


Les outils utiles pour réaliser le DUERP

Guide méthodologique

Trame DUERP

Télécharger
Outil - Grille DUERP
Outil_DUERP_STSM.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 65.2 KB

OIRA : un outil d'évaluation des risques

Élaboré par l’Assurance Maladie - Risques professionnels (INRS, Carsat/Cramif/CGSS) en partenariat avec les organisations professionnelles des métiers concernés, ces outils en ligne (OIRA), déclinés par secteur d’activité ou métier, servent à réaliser de façon interactive l’évaluation des risques professionnels. Ils permettent d’éditer un rapport complet d’évaluation des risques et un plan d’action de prévention.

Accéder à l'outil en ligne


Pour le bâtiment

MonDocUnique Prem's propose aux TPE de faire leurs premiers pas dans la réalisation du Document Unique grâce à une méthodologie simplifiée pour identifier les principaux risques de leur activité par grande famille de métier.

3 étapes : sélection du métier, identification des 5 risques majeurs par métier et choix de 3 actions de prévention par risque.

Accéder à l'outil en ligne

MonDocUnique Plus propose aux entreprises déjà initiées dans la démarche du DUERP, d'identifier tous les risques de leur activité par une utilisation plus avancée, détaillée et personnalisable.

> Couvre plus de 35 risques, 200 situations de travail et 400 actions de prévention.

Accéder à l'outil en ligne